lundi 10 janvier 2011

Janvier 2011

Retour "à la maison" après un mois d'absence et le jour d'une hausse radicale des températures (de 0 à 12°c) : la maison perlait de partout. Vivement le drainage pour voir si ça règle en partie le problème.

En revanche, nos plantations dont on ne donnait pas cher après ces semaines de froid intense se portent très bien. On va vraiment finir par vivre dans notre jardin.



L'essentiel du week-end a été consacré à la création d'une haie en remplacement d'un grillage qui enserrait la partie ouest de la mare. En fait non, dans l'ordre, nous avons coupé quelques arbres et récupéré les branches inutilisables pour faire du bois de chauffe ou des piquets pour monter cette haie de bois, qui outre ses qualités pratiques (pas besoin de brûler les rebuts de bois) et esthétiques, servira de refuge à qui veut (hibernation des hérissons, nids d'oiseaux etc.). 


En retirant le grillage, nous avons trouvé ce nouvel objet mystère. Je ne sais ce qui a bien pu le mettre sur la voie (cet objet n'évoquant pour moi qu'un socle de poteau), mais Mathieu s'est exclamé qu'il devait y avoir un lavoir autrefois à cet endroit. Ce qui nous a été confirmé par un couple ayant vécu 25 ans dans notre maison, entre 1960 et 1985, et qui nous ont appris (ou confirmé) beaucoup de choses. 


Fin de week-end : la corde monte...


Vue vers le nord et la splendide grange de nos plus proches voisins



Vue de la mare depuis le sud du jardin



Légendaire lumière du Perche projetée dans la salle à manger 

Aucun commentaire: