lundi 2 août 2010

31 juillet -1er août, bébêtes

C'est beau, non ? C'est aussi fourbe et potentiellement dangereux. Celles-ci sont sans doute des vespula germanica (merci Google Images) et elles ont choisi de nicher, au sol, juste devant la maison. Juste devant la maison d'un allergique aux piqûres de guêpes. Lequel allergique a néanmoins décidé de les provoquer en s'approchant du nid de très près. J'étais dans la cuisine, la semaine dernière et ai entendu un grand "oh, M***************************". J'ai ensuite vu Mathieu dé-guerpir (à croire que ce verbe a justement été inventé pour désigner le fait de fuir des guêpes), talonné par une vespula vengeresse. Je pensais qu'il l'avait évitée, mais non, il avait été piqué au mollet. Urgences ? Pas urgences ? Pompiers ? Non, mieux, il fallait que je lui suce la piqûre (rhô, les esprits mal placés, ça va) avec la vague crainte de voir ma bouche gonfler mais il était catégorique : "c'est seulement si ça passe dans le sang". J'eus la certitude à ce moment-là que toute la confiance d'une vie de couple se jouait dans mon refus ou mon acceptation. Je m'y pliai donc. Moyennant quoi, le choc anaphylactique a été évité, juste un pied d'elephant-man pendant trois jours...
Nous avons tout essayé : ébouillanter le nid. L'enflammer. Rien à faire, ce sont des guêpes-phénix. Puis le boucher, avec une pierre à l'entrée du nid recouverte d'une épaisse couche de vase extraite de la mare (cf. la photo) : elles avaient apparemment prévu le coup avec une entrée/sortie de secours. Prochaine étape : appeler les pompiers pour les déloger.

Ca, c'est dans le grenier, qui abrite une belle colonie de fourmis (des fourmis avec des ailes ?! Bah oui, ce sont des princesses, pfff. Ah.). Mais rien de nuisible.

Aucun commentaire: